Utiliser un carnet de note sportif

Qu’on soit fan de technologie connectée ou à l’ancienne avec son petit carnet, il est indispensable de conserver un historique de ses entrainements. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Organiser ou réorganiser sa semaine en fonction de ce que l’on a pu faire
  • Visualiser le nombre de répétitions faites dans chaque discipline
  • Noter ses sensations lors des entrainements et corriger sa charge d’entrainement en fonction
  • Avoir une vue d’ensemble du chemin parcouru
  • Analyser les raisons de ses performances ou contre performance
  • Conserver son historique et corriger ou reproduire l’année suivante

Bref, le carnet est un outil tout aussi indispensable à la préparation qu’une bonne paire de running.

Utiliser un « carnet » connecté :

Nous avons la chance maintenant d’avoir des montres, bracelet, téléphones, … connectés. Peu importe la marque ou le prix, la plupart vous proposent d’enregistrer vos séances et de les stocker dans un espace privé ou de les partager avec une communauté. Vous pouvez ainsi avoir des tableaux de bord, des chalenges, comparer vos performances, calculer votre charge d’entrainement etc.

Qui plus est, les applications étant interconnectées, le fait de synchroniser votre montre l’enverra automatiquement vers l’espace web de votre choix. Et du choix, il y en a. Le mieux est de choisir un outil qui a une forte communauté et qui vous proposera (plus ou moins gratuitement) d’analyser vos données pour vous les restituer sous forme de graphe, de données brutes, tableaux de bords etc.

Le club utilise Strava club qui nous permets de partager nos courses, chrono sur des segments, cumul, visualisation des courses, rendez-vous et autres.

Si vous avez un compte Strava, je vous incite donc à connecter votre montre à Strava ou à régulièrement décharger vos entrainements afin de progresser dans l’analyse de votre pratique.

Le carnet FFTRI

Le carnet FFTRI a notamment l’avantage de pondérer votre charge d’entrainement avec le ressenti de la séance. C’est une dimension très importante qu’il ne faut pas négliger. Suivre envers et contre tout un plan sur 6 mois sans prendre en compte votre adaptation à cette contrainte est plus que risqué.

Télécharger le carnet : CARNET FFTRI_2018-2019.xls

Laisser un commentaire